Qui sommes-nous et que faisons-nous ?
L'association Brocéliand'Co – Les Gens d'Ici est née en octobre 2006 dans le but de «valoriser et faire connaître l'artisanat, le patrimoine, les savoir-faire et la culture de Brocéliande par la création d’événements et de manifestations». Elle est basée à Paimpont (35), au cœur de la forêt mythique de Brocéliande.
Cette association fonctionne selon le principe démocratique de la collégiale. Cela signifie que nous n'avons pas de Président, Trésorier ou Secrétaire, uniquement des co-responsables.
De plus, les décisions ne sont pas prises uniquement au niveau du Conseil d'Administration, mais par tous les adhérents auxquels sont envoyés, non seulement les compte-rendus des réunions, mais également les descriptifs des propositions qui nous sont faites, ou les projets que nous envisageons de créer, afin de les étudier tous ensemble.
La décision finale d'accepter ou non un événement est prise par les trois membres du Conseil d'Administration, sur avis de tous les adhérents ayant souhaité s'exprimer.
L'association regroupait à fin 2012, une soixantaine d'adhérents majoritairement artisans-créateurs, mais aussi quelques particuliers soutenant ainsi les actions de l'association.
Nous avons élaboré un répertoire important d'artisans-créateurs et plus de 200 d'entre eux ont participé à au moins un événement organisé par l'association.
Pourquoi l'artisanat ?
L'artisanat, c'est remettre l'Humain au cœur de la production. Le produit artisanal est une création issue de l'esprit de l'Homme et réalisée par ses propres mains et non par des machines. C'est un produit souvent unique ou réalisé en petites quantités et manuellement.
Toute création artisanale porte en soi une part de l'artisan. C'est ce que nous souhaitons faire ressentir aux visiteurs de nos diverses manifestations, afin qu'ils (re)découvrent au travers des œuvres, la passion, l'authenticité, l'originalité et la créativité spécifiques à l'artisanat.
A l'origine, les œuvres artisanales étaient faites pour répondre aux besoins issus du travail et de la vie quotidienne : les poteries pour stocker et transporter, pour manger et boire ; la vannerie pour récolter et transporter ; le cuir, le tissage pour se vêtir ; le travail des métaux, pour l'agriculture, l'armement et aussi les bijoux.
Puis, la fabrication industrielle est arrivée et a causé un très fort déclin de l'artisanat. Encore maintenant, dans l'esprit de nombreuses personnes, l'artisanat n'est que la démonstration un peu folklorique d'un savoir ancien, montré dans le cadre de fêtes spécifiques.
Or, l'artisanat est présent et actuel. Les artisans font partie de notre quotidien. Ils font vivre un territoire et créent du lien social. Ils œuvrent souvent seuls, dans le respect de l'environnement. Du fait de leur production réduite, leurs impacts le sont aussi. Ils sont d'ailleurs souvent très attentifs aux produits qu'ils utilisent (matières premières d'origine locale, produits sains). Leur clientèle est très souvent locale, même si pour certains, à la production plus spécialisée, les clients sont éloignés de leur lieu de production.
Leurs créations allient l'utile au beau. La combinaison de ces deux aspects, bien souvent, motive l'achat, qui est alors un coup de cœur pour un objet particulier qui parle aux émotions.
Pourquoi l'artisanat local ?
Pour dynamiser l'économie locale, pour cesser de faire venir de l'autre bout du monde ce que des personnes fabriquent au bout de la rue.
Parce qu'il y a, notamment en Bretagne, une richesse artisanale mal connue et que nous souhaitons que puissent se rencontrer les créateurs et les acheteurs.
Parce que ces rencontres permettent des échanges très fructueux sur les savoir-faire, les techniques, la passion des artisans pour leur art, mais aussi sur les difficultés qu'ils rencontrent face aux productions industrielles.
Pour que l'acheteur rencontre le créateur et sache qu'il y a un humain derrière le produit.
Ce
que Brocéliand'Co – Les Gens d'Ici
propose aux
artisans-créateurs
Des événements, que nous créons sur le pays de Brocéliande, où les artisans-créateurs peuvent exposer, vendre et se faire connaître. Nous nous occupons de toute l'organisation, depuis l'élaboration de l'idée jusqu'à sa concrétisation, en passant par la publicité.
A titre individuel ou en collectif, l'inscription à des salons, festivals, marchés, fêtes diverses. Nous gérons alors le dossier d'inscription et sélectionnons les artisans-créateurs en fonction des demandes des organisateurs.
La collecte et la diffusion auprès des artisans-créateurs d'informations sur les événements qui peuvent les intéresser (marchés, festivals, etc) .
La participation à des événements organisés par d'autres structures (de plus en plus d'organisateurs d’événements font appel à nos compétences pour associer un marché à leurs manifestations). Dans ce cas aussi, nous sélectionnons les artisans-créateurs en fonction des demandes des organisateurs.
La parution dans le répertoire d'artisans-créateurs sur le site de l'association (www.marchedusolstice.fr). Ce répertoire est libre d'accès et permet à d'autres organisateurs d'événements et aux visiteurs d'y trouver les coordonnées des artisans-créateurs, ainsi qu'une photo de leurs produits.
Nous souhaiterions également, dans l'avenir, pouvoir proposer aux offices de tourisme locaux un annuaire papier qui permettrait aux visiteurs de trouver facilement les artisans-créateurs présents sur le territoire.
Nous avons en projet, à court terme, le salariat d'une personne afin de nous consacrer entièrement à tous ces services proposés aux artisans-créateurs, et d'en créer d'autres. Nous sommes actuellement à la recherche des aides pouvant nous permettre de créer cet emploi, qui à terme devrait être financé entièrement de manière autonome. Pour ce faire, nous élaborons actuellement des prestations à la carte selon les besoins des artisans-créateurs.
Pourquoi être soutien de l'association ?
Nous vous proposons de soutenir notre association principalement pour les raisons suivantes qui motivent nos actions :
Parce que le développement du territoire passe par le soutien à l'économie locale. L'artisan crée son propre emploi, vend sur un territoire restreint et consomme lui-même sur ce territoire. De plus, la présence d'artisans-créateurs est un atout du territoire pour le développement du tourisme.
Parce que le soutien à l'artisanat de qualité permet d'aller à l'encontre de l'uniformisation et du manque de qualité des productions industrielles.
Parce que les artisans-créateurs ont besoin de structures telles que la nôtre, qui prennent en compte les spécificités de chacun tout en leur offrant des espaces de regroupement. Nous leur permettons d'entrer en contact entre eux (partage des savoir-faire, échanges, etc) et avec le public. De nombreux témoignages d'artisans-créateurs nous encouragent dans ce sens.