5 - Les intervenants

Les intervenants

Édition 2018


Audry Héloïse  – Parchemin et par pot
Potière et enlumineure. Son atelier est répertorié comme métier rare par le Ministère de la culture depuis 2008.

Badier Claire
Restauratrice d’œuvres d'art spécialisée dans les bijoux, elle s'est ensuite formée aux métiers de la bijouterie et de l'orfèvrerie.

Bouvet Phaedra
Docteur en archéologie,
chercheuse indépendante, céramologue, elle est également technicienne de fouille et de post-fouille et animatrice/formatrice en archéologie. Passionnée par le geste artisanal, elle participe à de nombreuses expérimentations archéologiques.

CERAPAR (Centre de Recherches Archéologiques du Pays de Rennes).
Cette association organise depuis 1987 de nombreuses opérations de fouilles archéologiques sur la région.

Cluytens Michel
Diplômé de l'Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 et de l'École Pratique des Hautes Études, il s'est spécialisé dans la reproduction d'objets en bronze.

Colivet Jérôme – La poterie des chemins creux 
Diplômé en archéologie, il est spécialisé dans la reproduction des céramiques anciennes et cherche à rester au plus près des techniques anciennes. Il travaille, entre autres, pour des musés, des laboratoires d'archéologie, des institutions d'État comme l'INRAP.


Colliou Christophe
Docteur en archéologie et paléométallurgie (Université de Rouen), chercheur associé au CRAHAM (UMR 6273 CNRS/Université de Caen Normandie).

CPIE Val-de-Vilaine
L'association a une démarche de médiation du patrimoine, visant à faire découvrir au grand public, par le geste, les modes de vie de nos ancêtres préhistoriques.

Cucarull Jérôme
Professeur certifié d'histoire géographie et enseignant du secondaire. Spécialiste de la sauvegarde du patrimoine scientifique et industriel breton. Il est chercheur associé au CRBC de l'Université de Bretagne Occidentale ; membre du CILAC et de diverses sociétés savantes.

Ercilla Yann
Bijoutier et sertisseur de métier et de formation, il a décidé de réunir ses talents à ceux de Thomas Leleu dans la revalorisation de l'artisanat d'art tout en perpétuant les méthodes de travail traditionnelles propres à son métier.

Gachons Sylvie
Diplômée de l'Université Rennes 2 en arts plastiques, elle anime des ateliers avec petits et grands, personnes handicapés physiques ou mentales, humains de tous bords et de tous horizons.

Godeau Marina

Médiatrice en archéologie à l'archéosite d'Aubechies (Belgique), au Musée de Carnac puis sur le site de Mané-Véchen (Plouhinec, Morbihan).

Goolaerts Laurent
Agent du Patrimoine et responsable de la bibliothèque de Paimpont, il est membre fondateur de l'Encyclopédie de Brocéliande et participe à de nombreuses recherches et études sur l'histoire de Brocéliande.

Josse Achille
Ferronnier de formation, il s'est ensuite spécialisé dans les métiers de la bijouterie et de l'orfèvrerie.

Kervern Malo
Paléométallurgiste, après beaucoup de lectures et d'essais, il travaille avec des techniques ancestrales. Spécialiste de l'or et de l'étain.

Klein Philippe
Forgeron et ferronnier d'art, il participe à de nombreuses animations comme la Fête du Fer à Paimpont ou le musée de la forge de St Malon/Mel.

Lamballais Cédric
Issu d'une longue lignée de maréchaux-ferrants et de forgerons, coutelier professionnel et passionné d'histoire, il est également formé en ferronnerie et a réalisé de nombreuses restaurations sur le bâti ancien.

Le Carlier de Veslud Cécile
Ingénieur d'études CNRS, Université de Rennes 1, membre de l'UMR 6566 et du CReAAH, elle est spécialiste en paléométallurgie.

Leleu Thomas
Bijoutier et lapidaire de métier et de formation, il a décidé de réunir ses talents à ceux de Yann Ercilla dans la revalorisation de l'artisanat d'art tout en perpétuant les méthodes de travail traditionnelles propres à son métier.

Mauclert Steve
Maître orfèvre dont le propos précis initie le public au secret des techniques anciennes.

Méreau Nicolas
Archéologue expérimental indépendant, il est spécialisé dans la reconstitution des enseignes en étain profanes ou de pèlerinage.

Nordez Marilou
Docteur en archéologie, ses recherches portent principalement sur les objets de parure de l'âge du Bronze. Elle fait partie de l'équipe RHAdAMANTE et du laboratoire Traces de l'Université de Toulouse.

Pellequer Simon  - la forge de l'histoire
Forgeron titulaire d'une maîtrise d'archéologie et d'un master d'histoire des techniques, il est spécialisé dans la reproduction d'objets archéologiques.

Peyrat François
Céramiste, il collabore avec des équipes scientifiques (CNRS) sur des recherches en archéologie expérimentale (paléométallurgie), notamment sur l'étude et la mise au point de bas-fourneaux à ventilation naturelle pour la réduction du minerai de fer.

Puybaret Marie-Pierre
Tisserande, collaboratrice du CNRS et de l'INRAP dans les recherches sur le textile archéologique (reconstitution de nombreux textiles et vêtements préhistoriques d'Europe).

Raffin Anne  – Parfums d'encens
Elle est la seule fabricante d'encens artisanaux en France. Elle a suivi plusieurs formations, en aromathérapie, en cosmétique végétale, et en phytothérapie. En curieuse insatiable, elle a fait son miel des recherches menées en histoire, en archéologie, en ethno-botanique pour nourrir sa passion des encens et des civilisations.

Torres Charles
Titulaire d'une maîtrise en archéologie, forgeron spécialisé dans le reproduction d'objets historiques et la métallurgie artisanale.

Turck Shantty
Titulaire d'une maîtrise sur l'Histoire du costume et d'un master II d'Histoire sur les brodeurs d'or et d'argent en Bretagne, elle prépare une thèse.